samedi 16 août 2008

Avantages et inconvénients d'une vmc double flux


Malgré un coût de revient supérieur, les avantages d'une vmc double flux sont une évidence, surtout en neuf quand l'installation est prévue dès le départ.

Avantages

  • économies d’énergie par récupération de calories
  • confort par préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant
  • isolation phonique (supprimer les arrivées d'air au dessus des fenêtres)
  • filtration de l’air entrant
  • confort (pas de sensation de courant d’air froid)
inconvénients
  • plus coûteux à l’achat
  • entretien (nettoyage des filtres et de l'échangeur deux fois par an)

18 commentaires:

issert-laurent a dit…

Dans les avantages, il ne faut surtout pas oublier la qualité de l'air.
Le renouvellement d'air est plus imporant qu'une VMC hygro et permet donc un meilleur renouvellement d'air (rejet de l'air vicié, des COV....). De plus, grâce à la présence d'un filtre, l'air insufflé est de meilleur qualité : moins de pollutant, moins de pollens.... bien sûr, il faut penser à changer les filtres !!!

Bertrand a dit…

C'est vrai que depuis l'installation, nous n'avons plus d'odeurs de certains meubles récent en aggloméré.
Merci pour votre commentaire.

Blog de la famille AUBERT-GORET a dit…

Merci pour cette iniative de blog !

Je vais suivre avec intéret la suite du montage pour apprendre des erreurs des autres ;0) avant de me lancer !

sinon petite question : Dans mon cas, il existe une VMC simple flux, alors ou faut il placer les diffuseurs par rapport aux extracteurs (le 1er dans un coin de la piece et l'autre de l'autre)
Merci d'avance et bon courage

Bertrand a dit…

Bonjour, un peu débordé en ce moment...
Pour le nombre de bouche, exemple : dans la salle de bain une qui aspire et une bouche qui souffle dans chaque chambres (penser à raboter le dessous des portes mini 1 cm de jour en dessous pour que l'air passe) ensuite une qui aspire qui dans les toilettes et une dans la cuisine, ensuite une bouche qui souffle dans le salon et une dans l'entrée.
Tout dépends de la maison mais je ne pense pas que ca soit nécessaire de mettre deux bouche dans la même pièce.
@+ Bertrand

issert-laurent a dit…

Pour les bouches, la règle est simple.

Il faut extraire l'air vicié dans les sanitaires, cad sdb, WC, cuisine, cellier, dressing.

Et il faut insuffler l'air neuf dans les pièces de vie : chambre et séjour. Il faut les installler au dessus des portes, orientées vers les fenêtres, pour bien renouveler l'ensemble du volume. Il faut installer 1 bouche dans chaque chambre et 2 bouches dans le séjour.
Pour être efficace, l'échangeur de chaleur doit être installé dans le volume chauffé. Si dans les combles, le système perd des calories et perd en performance globale. Bien utiliser dans ce cas là des gaines calorifugées.

Yvonig a dit…

Pourriez vous me donner des indications pour nettoyer les filtres de ma VMC double flux Aldes ? que faut il nettoyer à part les filtres ? ou trouve t'on des filtres ?

Yvonig a dit…

Comment effectuer le nettoyage d'une vmc double flux ? (j'ai un modèle aldès)
quand changer les filtres ? ou trouve t'on ces filtres ?

faut il regarder d'autres éléments ?

Bertrand a dit…

Salut
Tu peux aller voir ici pour acheter des filtres le plus simple : l'électricien du coin...

LOUISA a dit…

Bonjour,

Nous sommes en plein projet de construction proche de Rennes et sommes convaincus des avantages et inconvénients de la double-flux cités plus haut.
Par contre, ce qui nous fait plus peur, c'est l'entretien. Avec le temps, j'ai peur que les canalisations s'encrassent et que la VMC ne dégage de l'air de mauvaise qualité. Notre maître d'oeuvre va même jusqu'à dire qu'il ne nous la conseille par à cause de ce point : l'entretien. Existe-t-il des professionnels qui peuvent faire ce genre de choses. J'ai peur que cette installation ne se transforme en galère dans le temps.

Merci de vos réponses

Alex
alex.andre@hotmail.fr

Bertrand a dit…

Salut Alex
Je n'ai personnellement pas beaucoup de recul sur le sujet. Sur les vmc haut de gamme le filtre est peut être plus performant. Demande un l'avis d'un autre installateur, le tien maitrise-t-il bien son sujet ?

christophe a dit…

Bonjour
Pour tous vos besoins en Vmc simple flux, Vmc double flux et puits canadien, nous sommes heureux de vous annocer la naissance de la boutique Soft Energie.
http://laboutique.soft-energie.fr
Des informations sur le blog
http://leblog.soft-energie.fr

L’équipe Soft Energie

Pierre a dit…

Bonjour,

je suis distributeur de filtres je veux agrandir ma gamme de produits avec les filtres double flux car je vois que beaucoup recherche ce type de produits .

Pour toute question ou demande de prix merci de me faire parvenir les dimensions l'efficacité ainsi qu'une photo si possible de vos filtres

airmatdistribution

airmatdistribution@gmail.com

vmc double flux a dit…

article tres interessant resumant bien les possibilités de cette vmc

OXIA a dit…

Bonjour,
je m'interroge sur l'isolation acoustique d'une telle installation. N'a t on pas un risque de transmettre les bruits exterieurs à à travers la VMC double flux? (j'habite un quartier où la vie nocturne est bien animée, et je suis sur le point de changer l'ensemble de mes fenêtres, et je m'oriente vers la suppression de mes grilles d'aération par une VMC double Flux)

Anonyme a dit…

Non justement, la vmc double flux réduit les nuisances causées par les bruits extérieurs car il n'y a plus besoin d'entrées d'air au niveau des fenêtres

Mathieu a dit…

Bonjour

Je rénove un appartement dans une maison 1954. Faut il que l'appartement soit étanche pour installer une VMC double flux ? (volet roulants, aération aux fenetres, ...)

Mathieu

Bertrand a dit…

Salut Mathieu
Je pense que c'est mieux si c'est bien étanche, dans la mesure du possible pour une rénovation...
Car si il y a du vent froid l'air va s'infiltrer dans la maison alors que normalement l'air qui rentre dans la maison arrive par l'échangeur et est déjà réchauffé par l'air sortant.

Franck a dit…

Merci pour cet article et les commentaires, vous avez raison d'insister sur le fait qu'une VMC DF ne présente pas que des avantages et qu'elle nécessite un entretien très régulier !